Retour à la liste d'actualités

STOCK-OPTIONS ET MARIAGE EN COMMUNAUTÉ : GARE À LA DATE DE LEVÉE DES OPTIONS !

  
STOCK-OPTIONS ET MARIAGE EN COMMUNAUTÉ :  GARE À LA DATE DE LEVÉE DES OPTIONS !

Suivi patrimonial / Alertes clients issues de l'agrégateur patrimonial juridique et fiscal de FIDROIT

 

Quand on est marié sous un régime de communauté, les biens détenus avant le mariage ou après le divorce sont propres à chacun mais les biens acquis pendant la durée du mariage tombent dans la communauté. La qualification de « propres » ou de « communs » de certains actifs peut donner du fils à retordre… sauf que, pour les stock-options, la balle est finalement dans votre camp !

 

 

Le principe des stock-options

 

 

Le mécanisme des stock-options consiste à offrir des options aux dirigeants ou aux salariés ouvrant la possibilité de souscrire ou d’acquérir des actions de leur société à des conditions avantageuses, pendant une certaine durée.

Tant que l’option d’achat n’est pas levée, le dirigeant ou salarié n’est pas propriétaire des actions en elles-mêmes, mais seulement de la possibilité de les acheter à un prix intéressant.

 

Mais il peut s’écouler un certain temps entre l’attribution des stock-options et la levée des options…

 

 

Que se passe t-il si l’on se marie ou si l’on divorce entre-temps ?

 

 

Une récente décision de justice vient enfin de lever le voile sur le traitement matrimonial des stock-options. Les juges ont considéré qu’il faut prendre en compte la date de levée de l’option pour savoir si les actions sont propres ou communes.

 

Exemples :

 

Si votre société vous a attribué des stock-options avant votre mariage et que vous les levez après votre mariage, alors les actions acquises dépendent de la communauté.

 

  • si votre société vous a attribué des stock-options avant votre mariage et que vous les levez après votre mariage, alors les actions acquises dépendent de la communauté.
  • à l’inverse, si votre société vous a alloué des stock-options durant votre mariage et que vous les levez après le divorce, alors les actions acquises vous seront propres…

 

    A RETENIR

     

     

     

    Si vous possédez des stock-options, et que vous allez bientôt vous marier, ou au contraire, divorcer, posez-vous la question de savoir si vous souhaitez que les actions dépendent de la communauté existant avec votre conjoint… En effet, sous réserve de la durée convenue à l’origine, c’est vous qui décidez de la date de levée des options !

     

    Pour plus de précisions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

     

     

    © FIDROIT