Semaine de l’épargne salariale | L’expertise du Groupe

 

En cette semaine de l’#epargnesalariale, le Groupe Harvest Fidroit Quantalys vous apporte son expertise dans ce domaine. Nous mettons à votre disposition 3 documents, extraits de #Fidnet, pour vous donner les clés d’une bonne maîtrise de l’épargne salariale :

– Quels sont les grands principes de fonctionnement de l’épargne salariale ? 

– Quels sont les différents régimes fiscaux de l’épargne salariale ?

– Quand et comment profiter de son épargne salariale ?

#Fidnet accompagne les professionnels du patrimoine et de la finance au quotidien avec des ressources techniques inépuisables pour préparer ses rendez-vous, communiquer avec ses clients, aider à la mise en place de stratégies et à la détection d’opportunités de contacts.

Pour découvrir et tester Fidnet, prenez rendez-vous avec notre équipe. 

Que faire de la prime d’intéressement et/ou de participation versée par l’entreprise ?

 

Participation et intéressement

En fonction des résultats de l’entreprise, l’employeur peut redistribuer une partie des bénéfices et récompenser les salariés par le versement d’un complément de revenu au titre de la participation et de l’intéressement.

Ces mécanismes attractifs offrent des avantages fiscaux et sociaux.

Régime fiscal et social de la participation

Régime fiscal et social de l’intéressement

 

Comment débloquer par anticipation l’épargne retraite et l’épargne salariale pour l’acquisition de la résidence principale?

Enveloppes d’épargne concernées

Le déblocage anticipé permet à l’épargnant de disposer de son épargne pour l’achat de son logement principal avant l’arrivée du terme prévu, sans perdre ses avantages fiscaux.

Enveloppes d’épargne
PEE – PEI
PERCO – PERCOI
PERP
PER individuel – PERE collectif

*L’acquisition de la résidence principale permet d’obtenir une sortie en capital (normalement sortie en rente viagère) au moment de son départ en retraire sous conditions.
**Sur les versements volontaires, intéressement, participation, droits inscrits en CET dans la limite de 10 jours.

Article R3324-22 du Code du travail
Article L132-23 du Code des assurances
Article L224-1 du Code monétaire et financier

Evènements permettant le déblocage anticipé

Il doit s’agir d’un logement que l’épargnant va utiliser en tant que logement principal.

  • – Acquisition d’un logement existant ou VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ;
  • – Construction d’un nouveau logement. L’achat du terrain et la construction du logement doivent être réalisés en même temps.

L’achat du terrain seul ne permet pas le déblocage anticipé de l’épargne, même s’il est destiné par la suite à l’édification d’une maison

  • – Agrandissement de la surface habitable du logement actuel en créant une nouvelle surface habitable nouvelle (définition de l’article R.156-1 du Code de la construction et de l’habitation). A noter : véranda, garage, terrasse ou loggia ne sont pas des surfaces habitables ;
  • – Remise en état suite à une catastrophe naturelle reconnue par arrêté (travaux indispensables touchant à la structure).

La rénovation ou le réaménagement intérieur d’un habitat ancien n’ouvre pas droit à la sortie anticipée.

Guide de l’épargne salariale, page 279 et suivantes

Attention: un logement détenu au travers d’une SCI ne permet pas d’obtenir le déblocage anticipé de l’épargne retraite et de l’épargne salariale.
AMF, actualités, 2 juill. 2018

Pour d’autres situations ouvrant droit au déblocage anticipé, voir la Question/Réponse : 

EPARGNE RETRAITE ET SALARIALE – Est-il possible de débloquer les fonds versés sur un contrat d’épargne retraite en cas de difficultés financières ?

Quand demander le déblocage anticipé ?

Le déblocage n’est pas automatique, il est facultatif. Il nécessite une demande expresse de l’épargnant. La demande doit être présentée dans les 6 mois de l’évènement. 

La sortie se fait sous forme de capital, versé en une seule fois (en cas d’achat VEFA, il n’y a pas de déblocage successif au fur et à mesure des appels de fonds, il y a toujours un déblocage unique). 

Les sommes versées sur le plan d’épargne, après le fait générateur, ne peuvent pas être débloquées, même si la demande de déblocage est présentée ultérieurement.

Acquisition d’un logement existant Date de signature du contrat de vente
ou Date de signature de la Promesse d’achat ou du Compromis de vente 
Acquisition VEFA Date de signature du contrat de réservation
Construction / Agrandissement Date de signature du contrat de construction 
ou Devis de travaux (intervention d’un professionnel) 
ou Date de facture d’achat des matériaux de gros-œuvre (épargnant fait lui-même les travaux) Remarque L’obtention du permis de construire n’est pas un fait générateur.
Remise en l’état suite à une catastrophe naturelle Date de la déclaration des dégâts auprès de la compagnie d’assurance  ou Date du constat de l’expert  ou Date de l’arrêté de catastrophe naturelle

Justificatifs à fournir

Il convient d’interroger l’organisme détenteur de l’enveloppe d’épargne pour connaître les modalités et formalités à accomplir. 

Pour information, il est possible de se reporter au Guide de l’épargne salariale. Toutefois le médiateur de l’AMF précise que les documents évoqués au sein du guide de l’épargne salariale, n’ont qu’un caractère indicatif et correspondent simplement aux documents les plus habituels.

Acquisition d’un logement existant Acte notarié définitif

Éventuellement accepté 
Promesse d’achat ou Compromis de vente 
+ Attestation sur l’honneur du salarié précisant qu’il s’engage à fournir l’acte notarié et à restituer le montant des sommes débloqués si l’événement ne se réalise pas
Acquisition VEFA Contrat de réservation
+ Attestation sur l’honneur du salarié certifiant son engagement de faire du logement sa résidence principale dans les 3 ans qui suivent la demande de déblocage

Éventuellement : déblocage de l’épargne à la livraison > Attestation achèvement des travaux
Construction / Agrandissement Permis de construire
ou Déclaration préalable de travaux 
ou Devis accepté à condition que des arrhes aient été versés
ou Plans justifiant la création de surface habitable nouvelle
Remise en l’état suite à une catastrophe naturelle Référence de l’arrêté préfectoral 
+ Déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance
ou Expertise de l’assurance et devis accepté

L’épargnant doit également fournir :

  • – S’il n’a pas recours à un crédit bancaire : Attestation sur l’honneur du salarié indiquant que les sommes débloquées sont destinées au financement de sa résidence principale
  • – S’il a recours à un emprunt bancaire : Plan de financement émanant de l’organisme de crédit incluant dans son apport personnel la somme débloquée provenant de l’épargne salariale / retraite.

Les frais d’acte notarié, d’enregistrement, d’hypothèques supportés par l’acquéreur peuvent être pris en compte dans l’évaluation du montant de l’opération d’acquisition.

Montant déblocable

Seules les sommes affectées réellement à l’acquisition peuvent être débloquées (et non l’intégralité de l’épargne). 

A notre sens, le déblocage s’entend du montant brut. Ainsi il y a un risque de décalage entre le montant débloqué mis à disposition du titulaire (montant net de fiscalité) et le montant de l’apport personnel estimé. Il faut anticiper ce décalage pour que l’épargnant/emprunteur ne soit pas « trop juste » pour financer son acquisition. 

Références

Article R3324-22 du Code du travail
Article L132-23 du Code des assurances
Article L224-1 du Code monétaire et financier

AMF, actualités, 8 sept. 2020

Guide de l’épargne salariale

Pour en savoir plus sur la Semaine de l’épargne salariale.

#epargnesalariale #SemaineES22 #abondement #retraite #fiscalité

Comment fonctionne la pension de retraite des salariés ?

 

Nous mettons à votre disposition ce mémo pratique et synthétique sur la pension de retraite des salariés, issu de Fidnet, notre ressource patrimoniale en ligne.

  • A quel âge peut-on demander sa retraite ?
  • De quoi est composée la pension entre la retraite de base (CNAV/Carsat) et la retraite complémentaire (Agirc-Arrco) ?
  • Comment se calcule le montant de la pension (salaire annuel moyen, taux de pension, trimestres acquis et trimestres supplémentaires, points Agirc-Arrco, majoration pour enfants) ?
  • Vous trouverez également sur ce document le détail et la chronologie des démarches pour demander la liquidation de la pension de retraite.

Des centaines d’autres mémos et documents pratiques, rédigés par notre équipe d’experts et régulièrement actualisés, sont disponibles sur Fidnet sur toutes les thématiques patrimoniales : fiscalité, entreprise, famille, donation et succession, placements, immobilier, assurance, démembrement…

 


Pour en savoir plus sur tout le potentiel de Fidnet, contactez-nous

 

Quand peut-on distribuer les réserves d’une société ? (Profession CGP)

 

Les réserves d’une société ne peuvent être distribuées qu’à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire et sous réserve que la société remplisse certaines conditions. L’attributaire des dividendes diffère selon que les parts sociales sont démembrées ou non.

 

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Contribution pour

Lifting en profondeur pour Fidnet !

 

Le 10 décembre prochain, les abonnés Fidroit profiteront d’une version totalement repensée et enrichie de la plateforme Fidnet, outil phare de la société !

Au-delà des ressources juridiques et fiscales déjà disponibles permettant aux professionnels du patrimoine de renforcer leur expertise et de prodiguer le meilleur conseil à leurs clients, Fidnet s’enrichit d’une approche business.

La plateforme permettra de détecter automatiquement les besoins des clients en fonction de leurs profils. Grâce à cette démarche pro active, la relation client sera enrichie notamment avec des alertes mail patrimoniales et la remise de documents adaptés aux couleurs du cabinet du professionnel, permettant ainsi aux professionnels de mieux vendre leur conseil.

 

 

Le nouveau Fidnet en 3 points :

  • Plus d’opportunités commerciales
  • Les meilleures stratégies patrimoniales
  • Un suivi client personnalisé et optimisé 

Cette évolution intégrera une première passerelle concrète avec l’outil O2S d’Harvest avec la possibilité d’importer sa base clients depuis cette solution.

 

Pour en savoir plus sur Fidnet et ses nouveautés vous pouvez prendre rendez-vous avec notre équipe ICI ou nous contacter à client@fidroit.fr | 04 73 15 14 55.

 

Hotline patrimoniale : enquête de satisfaction

 

Merci à vous d’avoir été si nombreux à répondre à notre enquête de satisfaction concernant la hotline patrimoniale. Votre avis est précieux pour continuer à améliorer nos services.

Cette enquête nous a permis de calculer le NPS : Net Promoter Score, indicateur incontournable pour mesurer la satisfaction client. L’objectif est d’obtenir une vision de votre ressenti régulièrement afin de visualiser l’évolution de la qualité de votre l’expérience client.

A la question « Recommanderiez-vous la hotline patrimoniale ? », vous pouviez nous noter de 0 (non, pas du tout) à 10 (oui, tout à fait). Nous prenons le % de clients qui nous recommanderaient le plus (réponses 9 et 10) et déduisons ceux qui nous recommanderaient le moins (réponses 0 à 6). On obtient alors un score entre -100 et +100. A partir de +50, il est estimé que le NPS indique une forte fidélité et un attachement des clients à la marque.

Nous avons obtenu le score de +66, et une note moyenne de 8.8/10, un score excellent 🙂 

 

55,9% des répondants privilégient désormais une prise de rendez-vous en ligne.

En général, les consultants de l’équipe Hotline :

  • Rappellent les répondants dans un délai satisfaisant (99,3% « oui tout à fait » et « plutôt oui »)
  • Sont à leur écoute (98%)
  • Sont réactifs dans le traitement de leur demande (100%)
  • Leur apportent la réponse souhaitée (95,4%)

 

71% des répondants n’ont pas d’autres attentes lors d’un échange avec un consultant. 15% souhaiteraient être accompagnés sur l’utilisation des outils.

 

 

Merci encore à tous pour vos réponses. Nos consultants réfléchissent régulièrement aux améliorations à mettre en place pour continuer à vous satisfaire 🙂

 

 

Fidnet : enquête de satisfaction

 

Vous avez été nombreux à participer à notre enquête de satisfaction concernant l’outil Fidnet et nous vous en remercions. Votre avis est précieux pour continuer à améliorer nos services.

Cette enquête nous a permis de calculer le NPS : Net Promoter Score, indicateur incontournable pour mesurer la satisfaction client. L’objectif est d’obtenir une vision de votre ressenti régulièrement afin de visualiser l’évolution de la qualité de votre l’expérience client.

A la question « Recommanderiez-vous Fidnet ? », vous pouviez nous noter de 0 (non, pas du tout) à 10 (oui, tout à fait). Nous prenons le % de clients qui nous recommanderaient le plus (réponses 9 et 10) et déduisons ceux qui nous recommanderaient le moins (réponses 0 à 6). On obtient alors un score entre -100 et +100. A partir de +50, il est estimé que le NPS indique une forte fidélité et un attachement des clients à la marque.

Nous avons obtenu le score de +64, ce qui est excellent 🙂 

100% des répondants consultent Fidnet depuis un ordinateur.

La fréquence d’utilisation est quotidienne pour 29% des répondants, hebdomadaire pour 51% et mensuelle pour 19% d’entre eux.

Le top 5 des utilisations de Fidnet :

  • 95 % pour une recherche sur un sujet précis,
  • 63% pour être informé des dernières actualités
  • 54% pour préparer leurs rdv,
  • 49% pour se former sur un sujet donné ou découvrir une thématique
  • 24% pour communiquer auprès de leurs clients.

Le thème le plus consulté est la fiscalité (96%) mais aussi la famille et la transmission (88%), puis le droit civil (69%).

31% des répondants n’utilisent pas les dossiers du moment. C’est dommage, ils sont précieux pour développer votre business 😉 Vous les retrouvez sur la page d’accueil de Fidnet.

Les docs experts, les docs pratiques et les actualités sont les rubriques les plus utilisées (respectivement 68,9%, 65,5% et 70,6% les utilisent régulièrement ou fréquemment).

Concernant les alertes,

  • 64,3% des personnes utilisant les alertes se servent des alertes essentielles et thématiques. Elles permettent d’informer vos clients régulièrement et de leur envoyer des conseils pratiques automatiquement.
  • 35,7% utilisent les alertes personnalisées. Grâce à leur profil détaillé, vos clients reçoivent automatiquement ces alertes dès qu’une nouveauté peut impacter leur patrimoine.
  • Le niveau de satisfaction de ce service obtient la note moyenne de 3,3/4 

 

Plusieurs suggestions d’amélioration dans les réponses libres sont dès maintenant étudiées par nos équipes. Beaucoup concernent le moteur de recherche.

 

Merci encore à tous pour vos réponses. Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour créer une nouvelle version de Fidnet qui correspondra à vos attentes 🙂

 

 

Expertises juridiques et fiscales - 3 questions/réponses via Fidnet (Profession CGP)

Dans une SARL, le gérant majoritaire peut-il percevoir une rémunération pour l’exercice de sa fonction ?

Les intérêts d’emprunt contractés par une société (soumise à l’IR ou l’IS) pour racheter les titres d’un associé sont-ils déductibles ?

En quoi consiste le plafonnement global des avantages fiscaux/niches fiscales ?

 

Les réponses ici

 

Contribution pour

Cotisations sociales sur dividendes des TNS : le point sur les règles (Profession CGP)

Prise en charge par la société, abattement de 40 %… Fidroit revient sur le traitement social des dividendes des professionnels libéraux.

 

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Contribution pour

SCI et résidence principale, une idée gagnante ? (Profession CGP)

Question

Détenir sa résidence principale dans une société (SCI) : bonne ou mauvaise idée ?

 

Voir la réponse

 

Contribution pour

 

Le palmarès 2020 des Fournisseurs (Gestion de Fortune)

Fidroit termine second des éditeurs de logiciels et outils.

 

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Contribution pour