Ai-je vraiment intérêt à… faire un contrat de mariage ?

Ai-je vraiment intérêt à… faire un contrat de mariage ?

Je vais essayer de vous expliquer aujourd’hui quand et pourquoi on fait un contrat de mariage… et si vous voulez vous lancer, comment vous allez pouvoir vous y prendre !

Famille

Ce que dit la loi

Si vous ne faîtes rien avant de vous présenter le jour J à la mairie alors la loi vous donne un régime matrimonial par défaut, c’est-à-dire un régime défini par la loi : le régime de la communauté réduite aux acquêts. Mais la loi vous ouvre aussi d’autres perspectives pour faire du « sur-mesure » en fonction de votre mode de vie et de vos objectifs pour avoir un régime matrimonial qui vous ressemble!

De quoi parle-t-on?

– Si on ne fait rien, que se passe-t-il ?
– En quoi consiste ce régime légal ?
– Que peut-on prévoir dans un contrat de mariage ?
– Pourquoi fait-on un contrat de mariage ?
– Comment fait-on un contrat de mariage ?

Vous voulez les réponses ? Le coaching démarre…

 

Nos conseils pratiques

Conseil 1

Parler d’argent, parler de ce qu’il pourrait se passer en cas de décès, c’est mieux de le faire avant de se marier. Bien se connaître et être conscient de la manière dont vous fonctionnez vous permettra de savoir s’il vous faut ou non un contrat de mariage.

Conseil 2

Ne choisissez pas de faire plaisir à papa et maman en faisant un contrat de mariage avec un régime de séparation de biens si vous avez une logique de partage et un souhait d’investissement en commun.

Nos décriptages à ce sujet

Conjoint ou partenaire de PACS : du pareil au même ?

Famille
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de se pacser pensant que la qualité de conjoint et de partenaire de PACS sont tellement proches qu’elles sont finalement assimilables… En fait, le mariage c'est vrai que c'est plus "traditionnel" mais c'est peut être mieux...?!