Pourquoi le plafond de déduction des cotisations d’épargne retraite (PERP, PER) n’apparaît-il pas systématiquement sur votre avis d’imposition ?

Pourquoi le plafond de déduction des cotisations d’épargne retraite (PERP, PER) n’apparaît-il pas systématiquement sur votre avis d’imposition ?

Si vous souhaitez réduire votre impôt sur le revenu, une des solutions qui s'offrent à vous est de verser sur un dispositif d'épargne retraite.
En effet, dans la limite de votre plafond de déduction, vos versements sont déductibles de votre revenu global.
Ce plafond est généralement indiqué sur votre avis d'imposition, mais il n'apparaît pas toujours... pourquoi?

Fiscalité

Ce que dit la loi

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’apparaît jamais sur l’avis de situation déclarative, accessible juste après avoir rempli votre déclaration des revenus en mai/ juin de chaque année.

Votre plafond disponible pour vos versements épargne retraite est indiqué, à titre d’information, sur l’avis d’imposition.

Cependant, le plafond n’est pas calculé pour :

  • les personnes percevant des pensions et aucun revenu professionnel (salarié ou non salarié) notamment les retraités sauf si des versements ont été déclarées les années précédentes,
  • les personnes n’ayant pas déclaré de cotisations et n’ayant pas d’impôt à payer sur les revenus des années précédentes,
  • les personnes à charge qui perçoivent des revenus professionnels lorsque le foyer comporte plusieurs personnes à charge (enfants mineurs ou majeurs rattachés).

Pour info :

Si vous ne percevez pas de revenu professionnel (par exemple si vous êtes retraité) le plafond de déduction est égal au plafond minimum de versement, soit 4 052 € pour 2020.

Nos conseils pratiques

Si votre plafond de déduction n’apparaît pas et que vous souhaitez connaître son montant, vous pouvez adresser une demande à l’administration fiscale via la messagerie sécurisée de votre espace impots.gouv pour qu’elle vous l’indique en retour.

Les membres de notre communauté se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches fiscales et vous aider à faire les bons choix ! 

Nos décriptages à ce sujet

Etes-vous au point sur l’épargne retraite?

Épargne
Ce n’est un scoop pour personne, retraite rime avec… baisse des revenus, alors pour éviter cela, pensez à l’épargne retraite pour bien préparer votre retraite !