Etes-vous au point sur les nouveautés fiscales de 2020?

Etes-vous au point sur les nouveautés fiscales de 2020?

Qui dit nouvelle année, dit nouveautés fiscales ! Cela ne va peut-être pas révolutionner votre fiscalité, mais il est important de connaître les nouvelles mesures qui vous concernent. Etes-vous au point sur les mesures phares de 2020 ?

Fiscalité

Ce que dit la loi

La loi de finances pour 2020 présente les règles fiscales applicables à compter de 2020.

Etes-vous au point sur les nouveautés fiscales de cette nouvelle année ? Testez vos connaissances

Vous avez répondu à toutes les questions? Bravo ! Maintenant, découvrez les réponses  !

 

  1. L’impôt sur le revenu va baisser.

Oui, le barème de l’impôt sur le revenu est modifié dans le but de baisser l’impôt sur le revenu des ménages modestes.

 

2.  Vous n’aurez plus de déclaration de revenus à établir.

Ça dépend : si votre déclaration pré-remplie par le fisc ne nécessite ni complément, ni modification, alors vous n’aurez plus à transmettre votre formulaire aux impôts.

 

3.  La taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée.

Ça dépend : pour 80% des ménages, la taxe d’habitation est supprimée (sous conditions de ressources).

 

4. La taxe d’habitation sur la résidence principale sera supprimée pour tout le monde en 2023.

VRAI. 

 

5. Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) est supprimé.

FAUX. Il est prorogé jusqu’au 31/12/2020 (hors ménages modestes) mais sous des conditions plus restrictives.

 

6. Les propriétaires qui effectuent des dépenses d’isolation thermique peuvent bénéficier d’un avantage fiscal.

VRAI. 

 

7. L’investissement locatif qui permet d’obtenir une réduction d’impôt n’est dorénavant réservé qu’à l’acquisition de logements neufs.

FAUX. La réduction d’impôt Pinel-Denormandie, portant sur l’acquisition de logements locatifs anciens avec travaux, est prorogée jusqu’au 31/12/2022.

 

8. En signant une convention avec l’agence nationale de l’habitat (Anah), vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal pour la location d’un logement situé en zone tendue.

VRAI. Le dispositif Cosse, qui vous permet de bénéficier d’une déduction spécifique de vos revenus fonciers si vous louez un logement situé en zone tendue et pour lequel vous avez signé une convention avec l’Anah, est prorogé jusqu’au 31 décembre 2022.

 

Pour en savoir plus sur les nouveautés fiscales de 2020 : cliquez ici

Nos conseils pratiques

Ces mesures ne révolutionnent pas la fiscalité, il est même probable que nombre d’entre vous ne voit pas leur impôt sur le revenu réellement impacté… Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour payer moins d’impôt !

Pour diminuer votre imposition, vous pouvez investir pour obtenir une réduction d’impôt (FIP, FCPI, immobilier Pinel, Denormandie…) mais vous pouvez également épargner sur des enveloppes ouvrant droit à des avantages fiscaux. Dans cette optique, pensez à l’épargne retraite avec notamment le nouveau plan d’épargne retraite (PERin) !

Nos chroniques à ce sujet

Quoi de neuf pour la fiscalité en 2020?

Fiscalité
Qui dit nouvelle année, dit nouveautés fiscales : baisse de l’impôt sur le revenu, simplification de la déclaration de revenus, suppression de la taxe d’habitation, transformation du CITE en prime, aménagement et prorogation de certains dispositifs fiscaux…
Découvrons ensemble les mesures phares qui vont influencer vos stratégies patrimoniales dès cette année.

Immobilier : et si l’ancien avait le vent en poupe?

Immobilier
A l’heure de la surconsommation et de l’obsolescence programmée, il existe un domaine qui résiste à cette tendance. Difficile à croire pourtant, mais parfois, acheter de l’ancien peut être intéressant, et même plus intéressant qu’investir dans le neuf ! Dans l’immobilier où les prix du neuf viennent souvent limiter la rentabilité de l’investissement, il peut être judicieux, dans certaines villes notamment, de préférer l’ancien. Voyons ensemble dans quel cas l’acquisition d’une maison ou d’un appartement qui a déjà vécu, nécessitant des travaux ou pas, est un bon moyen d’améliorer la rentabilité de vos investissements locatifs. Tour d’horizon des différents dispositifs.

Nouveau produit d’épargne retraite : qu’est ce qui change avec le PERin ?

Retraite
Le PERin est un nouveau produit d’épargne retraite individuel qui présente de nombreux avantages : une sortie en capital à terme, de nombreuses possibilités de transferts, des cas de déblocages anticipés notamment pour acquérir sa résidence principale, une transmission en cas de décès peu ou pas imposée…
Alors que faire ? Sauter sur l’occasion en souscrivant ce nouveau produit retraite ? Continuer à alimenter vos anciens contrats ? Transférer votre épargne sur ce nouveau produit retraite ? On vous donne notre avis…