Suis-je concerné par la suppression de la taxe d’habitation cette année ?

Suis-je concerné par la suppression de la taxe d’habitation cette année ?

En 2020, il se peut que vous n’ayez plus de taxe d’habitation sur votre résidence principale à payer !

Fiscalité

Ce que dit la loi

La taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée pour 80% des ménages.

Cela vous concerne si vous avez un revenu fiscal de référence en 2019 qui est inférieur à certains seuils, en fonction de la composition de votre foyer :

Si vous dépassez ces seuils et faites donc partie des 20 % de ménages restants car vous percevez « trop de revenus », alors vous bénéficieriez d’un allègement de votre taxe d’habitation de 30 % en 2021, puis de 65 % en 2022, sans condition de ressources.

Finalement, la taxe d’habitation sur les résidences principales sera enfin supprimée pour tout le monde en 2023 !

Nos conseils pratiques

Vous souhaitez payer moins d’impôts? Des solutions existent !

Pour diminuer votre imposition, vous pouvez investir pour obtenir une réduction d’impôt (FIP, FCPI, immobilier Pinel, Denormandie…) mais vous pouvez également épargner sur des enveloppes ouvrant droit à des avantages fiscaux. Dans cette optique, pensez à l’épargne retraite avec notamment le nouveau plan d’épargne retraite (PERin) !

Nos chroniques à ce sujet

Quoi de neuf pour la fiscalité en 2020?

Fiscalité
Qui dit nouvelle année, dit nouveautés fiscales : baisse de l’impôt sur le revenu, simplification de la déclaration de revenus, suppression de la taxe d’habitation, transformation du CITE en prime, aménagement et prorogation de certains dispositifs fiscaux…
Découvrons ensemble les mesures phares qui vont influencer vos stratégies patrimoniales dès cette année.

Etes-vous au point sur les nouveautés fiscales de 2020?

Fiscalité
Qui dit nouvelle année, dit nouveautés fiscales ! Cela ne va peut-être pas révolutionner votre fiscalité, mais il est important de connaître les nouvelles mesures qui vous concernent. Etes-vous au point sur les mesures phares de 2020 ?

Immobilier : et si l’ancien avait le vent en poupe?

Immobilier
A l’heure de la surconsommation et de l’obsolescence programmée, il existe un domaine qui résiste à cette tendance. Difficile à croire pourtant, mais parfois, acheter de l’ancien peut être intéressant, et même plus intéressant qu’investir dans le neuf ! Dans l’immobilier où les prix du neuf viennent souvent limiter la rentabilité de l’investissement, il peut être judicieux, dans certaines villes notamment, de préférer l’ancien. Voyons ensemble dans quel cas l’acquisition d’une maison ou d’un appartement qui a déjà vécu, nécessitant des travaux ou pas, est un bon moyen d’améliorer la rentabilité de vos investissements locatifs. Tour d’horizon des différents dispositifs.