Droit de la famille - Episode 1 : La mise en place du cadre familial
Le droit de la famille touche chacun au quotidien. Quoi de mieux qu’une mise en situation au travers d’un cas pratique en 3 épisodes pour découvrir ou approfondir les problématiques liées à l’officialisation du couple, la constitution et la transmission du patrimoine aux enfants, l’organisation de la succession des parents. Episode 2 : La constitution et la transmission du patrimoine aux enfants Episode 3 : L’organisation de la succession pour une bonne protection des proches
Heures réglementaires
CGPI :
IAS/DDA : 2 heures
Notaires :
2 heures
Experts-comptables :
2 heures
Martin et Julie, la trentaine, sont en concubinage depuis 3 ans et veulent « officialiser » leur amour… car un heureux événement va bientôt arriver. Ils viennent vous demander des conseils :
- Le mariage leur semble d’une autre époque et bien compliqué avec tous ces différents régimes ! Ils se demandent s’il ne vaut pas mieux se pacser. Ils ont des questions notamment en cas d’héritage, de rupture, de décès.
- A trois, ils se disent qu’une maison serait plus adaptée que leur petit appartement. Ils souhaiteraient savoir s’il est intéressant d’acheter, et dans l’affirmative, comment détenir leur futur résidence principale.
Pédagogie et modalités d’évaluations
Classe virtuelle, Exposé et Cas pratique suivi d'un quiz de validation des compétences acquisesPlan de formation
Télécharger le plan de formation (pdf)Voir le teasing
Extrait video
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Acquérir ou développer des connaissances juridiques et des compétences techniques en droit de la famille grâce à une formation pratique et ancrée dans la réalité du quotidien.
- Faire un tour d’horizon des solutions à proposer en matière d’unions (mariage, PACS, concubinage), de libéralités (donation, legs), d’investissements (assurance-vie, SCPI, nue propriété… en direct, société) pour transmettre…
- Plusieurs hypothèses et stratégies seront déclinées pour répondre efficacement au plus grand nombre de demandes clients.
Public
- Professionnels du patrimoine :
- CGPI
- Experts-comptables
- Banquiers conseillers privés
- Assureurs
- Notaires
- Avocats
- …
Prérequis
- Aucun

98% de clients satisfaits

Des formateurs actifs dans leur métier

Des mises à jour techniques rapides et efficaces
