Comment transmettre sans (trop) d’impôt ?
L’assurance-vie assortie de clauses bénéficiaires adaptées, l’immobilier locatif logé dans une société civile, la transmission anticipée par certaines donations… Il existe de nombreuses possibilités pour organiser sa transmission et réduire les droits de donation ou de succession. Nous vous montrerons par exemple qu’il est possible pour un couple de transmettre jusqu’à environ 568 000 € par enfant sans impôt! Et vous n’êtes pas forcément obligé de vous démunir dès à présent… Donner c’est bien, maîtriser c’est mieux.
Choisir cette prestation
Pourquoi c’est important
Aborder le sujet du décès avec vos proches n’est pas forcément chose aisée. Cependant, il est important d’en parler, et surtout de se faire conseiller et d’agir, pour éviter les éventuels conflits ou malentendus entre vos héritiers. Vous devez être certain que votre volonté sera bien respectée et comprise par tous.
De plus, tout est une question de timing…! Plus vous anticipez la transmission de votre patrimoine, plus vous avez de chance de réduire la fiscalité.
Vous pouvez aujourd’hui transmettre 100 000 € par parent et par enfant tous les 15 ans. Faîtes le calcul : si vous commencez à transmettre à 55 ans, les compteurs seront remis à zéro lorsque vous aurez 70 ans. Le moment sera alors venu de refaire une « salve » de donation.
Pour faire simple, quand on parle transmission de patrimoine, il faut anticiper pour économiser.
Détail de cette prestation
- Analyse de votre situation personnelle : situation familiale, situation conjugale, patrimoine, épargne…
- Explications de ce que prévoit la loi
- Recommandations personnalisées
Un mot sur la confidentialité
Pour nous permettre de bien vous conseiller, nous sommes conscients que vous serez amenés à nous parler de sujets qui relèvent de votre vie privée : régime matrimonial, revenus, imposition, contexte familial… Nous sommes habitués, cela fait partie de notre métier. Nous mettons donc un point d’honneur à préserver la confidentialité de nos échanges avec vous.
Confidentialité des données