Comprendre le cumul emploi-retraite
Vous êtes sur le point de prendre votre retraite, ou vous êtes déjà retraité, et vous souhaitez travailler encore quelques temps pour augmenter vos revenus. Cependant, pour cumuler l’intégralité de votre pension de retraite avec les revenus tirés de votre nouvel emploi, vous devez remplir certains critères (âge, type d’activité, délai de carence, statut social…). A défaut, vos revenus résiduels d’activité risquent de diminuer (en partie) votre pension de retraite…
Nous détaillerons ensemble les points de vigilance pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors d’un cumul emploi-retraite.

Détail de cette prestation
- Analyse de votre situation personnelle : situation familiale, situation fiscale, patrimoine, épargne…
- Analyse de votre projet
- Recommandations personnalisées
Pourquoi c’est important
Le cumul emploi-retraite peut s’avérer complexe et, surtout, il est soumis à des règles qui évoluent dans le temps. Un mauvais « timing » ou une mauvaise interprétation de votre situation peuvent vous faire perdre une fraction de vos retraites ou vous contraindre à différer votre reprise d’activité. Pour organiser ce projet au mieux, il est important de bien maîtriser les conséquences de vos décisions.
Pour faire simple, en fonction de votre âge ou de vos droits acquis, il n’est pas toujours opportun de faire un cumul emploi-retraite.
Un mot sur la confidentialité
Pour nous permettre de bien vous conseiller, nous sommes conscients que vous serez amenés à nous parler de sujets qui relèvent de votre vie privée : régime matrimonial, revenus, imposition, contexte familial… Nous sommes habitués, cela fait partie de notre métier. Nous mettons donc un point d’honneur à préserver la confidentialité de nos échanges avec vous.
Confidentialité des données