Me lancer dans la location saisonnière
Vous souhaitez mettre en location saisonnière votre résidence principale ou secondaire, voire un logement dédié uniquement à cela… mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Après vous avoir exposé les principales démarches à réaliser avant de vous lancer, nous vous aidons à choisir le régime fiscal le plus adapté à votre situation.
Choisir cette prestation
Détail de cette prestation
- Analyse de votre situation personnelle : situation familiale, situation conjugale, patrimoine, épargne…
- Explications de ce que prévoit la loi
- Recommandations personnalisées
Pourquoi c’est important
Selon la commune où est situé votre bien, les démarches ne sont pas les mêmes. Une simple déclaration d’existence peut suffire à un endroit, alors qu’à un autre, une autorisation de la mairie sera nécessaire.
De nombreuses questions se posent :
– avez-vous réfléchi à la fiscalité sur vos futurs loyers ? Sachez qu’il existe deux régimes fiscaux distincts et le montant imposable ne sera pas le même… Et si on vous disait que vous pouvez même défiscaliser vos salaires en fonction de votre choix…
– quel sera votre statut ? Il existe un statut professionnel ou non, les impacts à la revente seront différents…
– avez-vous pensé à créer une société ? C’est peut-être une bonne idée si vous comptez transmettre à vos enfants…
Pour faire simple, la location saisonnière est un bon moyen d’arrondir les fins de mois, mais il y a quelques règles à connaître avant de vous lancer !
Un mot sur la confidentialité
Pour nous permettre de bien vous conseiller, nous sommes conscients que vous serez amenés à nous parler de sujets qui relèvent de votre vie privée : régime matrimonial, revenus, imposition, contexte familial… Nous sommes habitués, cela fait partie de notre métier. Nous mettons donc un point d’honneur à préserver la confidentialité de nos échanges avec vous.
Confidentialité des données