Naissance : démarches et papiers à faire
Bébé arrive, vous devez vous préparer pour l’accueillir dans de bonnes conditions et lui préparer un avenir serein. On vous donne une feuille de route pour penser à toutes les démarches à entreprendre, les papiers à faire ou à revoir, les précautions à prendre pour ne pas perdre certains avantages discrets mais également des pistes pour commencer à lui bâtir un patrimoine !
Choisir cette prestation
Détail de cette prestation
- Analyse de votre situation personnelle : situation conjugale, patrimoine, épargne…
- Explications de ce que prévoit la loi
- Recommandations personnalisées
Pourquoi c’est important
Il est évident que vous pensez plus à la déco de la chambre de bébé, au contenu de la valise pour la maternité… plutôt qu’aux papiers !
On est conscient que les questions du moment tournent plus autour du choix du prénom, du déroulé de l’accouchement… plutôt qu’aux conséquences juridiques et fiscales d’une naissance !
N’empêche que c’est important, et qu’il va falloir s’y pencher.
Nous vous proposons de vous sensibiliser à toutes les questions administratives, économiques, juridiques et fiscales qui entourent la naissance d’un enfant. Notre objectif est de vous révéler les sujets dont il faut parler avant l’arrivée de mini-pouce :
- Vous n’êtes pas marié ? Si vous êtes en concubinage, vous avez peut-être intérêt à vous pacser ? Le mariage n’est-il pas plus adapté à vos objectifs de vie ?
- Comment va se passer votre prochaine déclaration d’impôt ? Qui a le plus intérêt à prendre bébé à sa charge fiscalement ? Comment déclarer les sommes versées à la crèche ou à la nounou ?
- Vos papiers sont-ils à jour ? On parle d’un testament, des clauses bénéficiaires de vos contrats d’assurance…
- Bébé permet d’obtenir des trimestres de retraite au titre de l’éducation, qui de papa ou maman a le plus intérêt à les demander ? Une date butoir à respecter ?
- Ce n’est pas un sujet que l’on aime aborder mais si jamais vous veniez à disparaître :
- Qui hérite de votre patrimoine ? En fonction de votre situation familiale, vous pourriez avoir des surprises! Beaucoup ont des idées préconçues ! Du coup, la protection de chacun est-elle vraiment assurée ?
- Qui s’occupera de bébé ? Il faut savoir que les parrain et marraine n’ont pas de « valeur juridique » ! Comment organiser les choses ?
- Un patrimoine pour bébé, c’est trop tôt ? Il n’est jamais trop tôt pour bien faire !… et puis, vous n’empêcherez pas les grands-parents d’ouvrir le sempiternel livret A aux petits-enfants alors, vous aussi, contribuez et faîtes les bonnes opérations pour préparer l’avenir de votre progéniture.
Bébé va chambouler votre quotidien mais aussi les 20 prochaines années au bas mot alors organisez-vous et préparez-lui un environnement patrimonial confortable.
Un mot sur la confidentialité
Pour nous permettre de bien vous conseiller, nous sommes conscients que vous serez amenés à nous parler de sujets qui relèvent de votre vie privée : régime matrimonial, revenus, imposition, contexte familial… Nous sommes habitués, cela fait partie de notre métier. Nous mettons donc un point d’honneur à préserver la confidentialité de nos échanges avec vous.
Confidentialité des données