Donner intelligemment à vos enfants
Que ce soit pour aider vos enfants dans leurs projets, ou pour organiser et anticiper la transmission de votre patrimoine, vous pouvez réaliser des donations. Cependant, il en existe plusieurs types, des clauses spécifiques peuvent être intégrées pour bien respecter vos souhaits… on vous dit comment bien faire les choses!
Choisir cette prestation
Détail de cette prestation
- Analyse de votre situation personnelle : situation familiale, situation conjugale, patrimoine, épargne…
- Explications de ce que prévoit la loi
- Recommandations personnalisées
Pourquoi c’est important
Il existe différentes formes de donation, il faut choisir celle qui est adaptée à votre environnement familial et à vos souhaits. Par exemple, si vous avez plusieurs enfants et que vous souhaitez préserver l’égalité entre eux, il peut être intéressant de privilégier la donation-partage. En effet, réaliser une donation simple pourrait avoir de graves conséquences à votre décès…
Vous voulez donner mais vous ne voulez pas vous retrouver sans le sous pour vos vieux jours ! Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous dessaisir totalement : vous pouvez par exemple ne transmettre que la nue-propriété de certains biens. Il faut cependant bien en mesurer les conséquences et le faire dans au moment opportun.
Si vous êtes marié sous un régime de communauté, vous pouvez peut être optimiser le coût de la transmission.
Pour faire simple, donner, oui, mais pas n’importe comment !
Un mot sur la confidentialité
Pour nous permettre de bien vous conseiller, nous sommes conscients que vous serez amenés à nous parler de sujets qui relèvent de votre vie privée : régime matrimonial, revenus, imposition, contexte familial… Nous sommes habitués, cela fait partie de notre métier. Nous mettons donc un point d’honneur à préserver la confidentialité de nos échanges avec vous.
Confidentialité des données