Retour à la liste d'actualités

Assurance-emprunteur : un délai supplémentaire pour viser juste !

  
Assurance-emprunteur :  un délai supplémentaire pour viser juste !

Suivi patrimonial / Alertes clients issues de l'agrégateur patrimonial juridique et fiscal de FIDROIT

 

 

 

Lorsqu’on souscrit un prêt immobilier, en général on contracte en même temps une assurance qui prendra en charge le remboursement dudit prêt en cas de décès, d’invalidité, voire-même de perte d’emploi de l’emprunteur.

 

Le choix de l’assurance

 

Depuis 2010, l’emprunteur peut choisir sa propre compagnie d’assurance, et n’est plus obligé d’adhérer à l’assurance de groupe de la banque qui accorde le prêt. Choisir une assurance extérieure, qui présente les mêmes garanties, constitue souvent un choix moins onéreux.

 

Quelles sont les nouveautés ?

 

Depuis le 26 juillet dernier, il est désormais possible pour l’emprunteur immobilier de résilier l’assurance relative à son prêt pour en contracter une nouvelle, à condition que ce soit dans la première année du prêt en question.

 

Concrètement, l’emprunteur va pouvoir choisir une assurance au moment de la conclusion de son prêt immobilier, mais pourra, sous conditions, résilier cette assurance dans l’année qui suit, afin d’en souscrire une nouvelle.

 

Évidemment, l’intérêt ici est de conserver la possibilité de contracter après coup une assurance moins chère… ou de meilleure qualité pour le même prix.

 

Attention : l’assurance que l’on envisage de souscrire doit présenter un niveau de garantie au moins équivalent à celle que l’on souhaite remplacer. A défaut, la banque est en droit de refuser, et la première assurance n’est alors pas résiliée.

 

L’emprunteur devra en outre se soumettre à certaines formalités (lettre recommandée, délais à respecter, etc.).

 

A RETENIR :

 

 

 

Même si le coût de l’assurance est un argument de poids pour changer d’assurance, il ne doit pas être le seul critère de sélection.

Ce délai pour changer d’assurance doit plus être perçu comme un temps supplémentaire pour faire le bon choix.

Pour plus de précisions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

© FIDROIT