Retour à la liste d'actualités

Le nouveau contrat d’assurance-vie « euro-croissance » est désormais opérationnel

  
Le nouveau contrat d’assurance-vie « euro-croissance » est désormais opérationnel

Suivi patrimonial / Alertes clients issues de l'agrégateur patrimonial juridique et fiscal de FIDROIT

 

 

Inspiré des contrats "diversifiés," le contrat euro-croissance propose potentiellement trois types de supports pour l’investissement de votre épargne : 

 

  •     des fonds classiques en euros avec une garantie en capital à tout moment ;
  •     des unités de comptes, généralement sans garanties particulières, qui permettent une gestion active sur les marchés actions, obligataires ou immobiliers ;
  •     un support diversifié assorti d’une garantie décalée dans le temps. En termes de risque, ce support s’inscrit donc entre les deux précédents.

 

En pratique, les supports diversifiés proposeront une garantie acquise après un délai d’investissement minimum de 8 ans.

Dans l’intervalle, ils permettent ainsi de s'exposer un peu plus aux risques de marchés et d'augmenter l’espérance de rendement des sommes placées par rapport à un fonds en euros classique.

 

 

La fiscalité de l’assurance-vie

 

 

Ces contrats bénéficient de tous les avantages de l’assurance-vie en matière de transmission ou d’impôt sur le revenu. Seule une petite différence est à noter pour les prélèvements sociaux : ceux-ci ne sont dus qu’à l’échéance de la garantie, alors qu’ils sont prélevés "au fil de l’eau" sur les fonds en euros classiques.

 

La conservation de l’antériorité fiscale en cas de transfert

 

 

Si vous transférez un contrat d’assurance-vie en cours vers un contrat euro-croissance, l’antériorité du contrat initial est maintenue en matière d’impôt sur le revenu et d’impôt de transmission, sous certaines conditions.

 

 

A RETENIR :

 

 

 

 

Ce nouveau type de contrat ne s’adresse pas à tous les épargnants, mais peut représenter une alternative en fonction de vos besoins et de votre profil de risque.

 

Pour plus de précisions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

 

© FIDROIT