Colloque Fidroit 2019 : Focus conférence – Assurance vie et retraite des années 20 : transférons… ou pas…

Conférence animée par :
    • Hubert Marck – Président du Comité juridique et fiscal de la Fédération Française de l’Assurance, Directeur des Affaires Publiques et Conformité chez AXA
    • Philippe Baillot – Professeur Associé à Paris II
    • Richard Chalier – Directeur technique – Associé Fidroit
  La loi Pacte réforme en profondeur l’épargne retraite. De nouveaux produits sont proposés avec des possibilités supplémentaires de sortie et de gestion. Cerise sur le gâteau, une certaine transférabilité sera instaurée… et ça peut tout changer pour vos clients ou pour vous-même…
  • Transférabilité des contrats retraite anciens vers des comptes titres spécifiques ?
  • Transférabilité partielle ?
  • Transférabilité entre contrats de retraite ?
  • Transférabilité de contrats d’épargne vers des contrats retraite ?
  Il ne s’agit pas encore de « portabilité » ; mais un point sérieux est à faire sur ce nouvel environnement réglementaire, pour vos clients et pour vos encours.    

Rendez-vous au Colloque Fidroit le 6 juin prochain !

Pour vous inscrire, cliquez ici. Voir le programme complet

Colloque Fidroit 2019 : Focus conférence – La location saisonnière : la solution des années folles ?

Conférence animée par :

    • Anna Ferreira – Responsable Nationale du pôle Retraite et Prévoyance d’entreprise chez Fidal
    • Serge Anouchian – Expert-comptable, Associé Groupe Emargence
    • Richard Chalier – Directeur technique, Associé Fidroit

Illustration d’un accompagnement réussi : De plus en plus de clients ont recours à la location saisonnière d’une partie de leur résidence secondaire ou principale… parfois ils n’en sont que locataires… C’est simple et rémunérateur…

Si les aspects réglementaires et fiscaux « théoriques » sont assez bien connus, c’est un peu plus compliqué lorsqu’il faut accompagner (rétroactivement) un client pour déclarer ces flux…

Sur le plan comptable : faut-il, et à quelle valeur, inscrire ce bien au bilan d’une entreprise individuelle ? Réel, micro BIC, sous-location, quels régimes fiscaux s’appliquent ? Quid de l’IFI au 1er janvier ?

Sur le plan social : À partir de quand doit-on cotiser ? Comment l’information circule-t-elle entre les services fiscaux et les services sociaux ? Quelles sont les interférences avec le statut social principal de l’exploitation : Salarié ? Indépendant ? Retraité ?

Nous vous proposons un kit prêt à l’emploi pour accompagner vos clients et éviter les erreurs coûteuses

 

Rendez-vous au Colloque Fidroit le 6 juin prochain !

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Voir le programme complet

Colloque Fidroit 2019 : Focus conférence – Abus de droit : la balance fiscale

Conférence animée par :
    • Gilles Bachelier – Conseiller d’Etat
    • Richard Chalier – Directeur technique, Associé Fidroit
  Abus de droit principalement fiscal : la mise en place de nouvelles règles en 2020 a généré une certaine « émotion » en début d’année… En matière de conseil patrimonial ou fiscal, on est passé de « tout est possible » à rien ne l’est plus… La vérité est évidemment plus nuancée… mais certaines stratégies deviennent litigieuses… Il faut donc révéler tous les avantages économiques, sociaux ou civils apportés par une opération par rapport à la situation antérieure ; il faut différencier les stratégies pérennes de celles qu’il vaut mieux éviter… soupeser le pour et le contre. C’est ce que nous vous proposons de faire en deux temps.

La balance fiscale par Gilles Bachelier et Richard Chalier

Avec Gilles Bachelier, nous vous proposons de faire un bilan sérieux des contraintes fiscales apportées par les nouveaux textes du « petit » abus de droit :
  • Quelle en est la portée réelle ?
  • Quelles conditions doivent être réunies pour que l’opération devienne litigieuse ?
Nous analyserons ensemble une douzaine de stratégies patrimoniales habituelles pour les « qualifier » : donations avant cession, quasi-usufruit sur prix de cession, démembrement d’immobilier d’entreprise, SCI IS et comptes courants d’associés, etc. Sont-elles toujours pertinentes ? Sont-elles à écarter pour l’avenir ? En définitive, qu’allez-vous proposer à vos clients pour ces années 20 ?  

Rendez-vous au Colloque Fidroit le 6 juin prochain !

Pour vous inscrire, cliquez ici. Voir le programme complet

Colloque Fidroit 2019 : Focus conférence – Abus de droit : la balance civile

Conférence animée par :

    • Michel Grimaldi – Professeur agrégé des facultés de droit, Université Panthéon-Assas, Paris II
    • Richard Chalier – Directeur technique, Associé Fidroit

Abus de droit principalement fiscal : la mise en place de nouvelles règles en 2020 a généré une certaine « émotion » en début d’année… En matière de conseil patrimonial ou fiscal, on est passé de « tout est possible » à rien ne l’est plus…

La vérité est évidemment plus nuancée… mais certaines stratégies deviennent litigieuses…

Il faut donc révéler tous les avantages économiques, sociaux ou civils apportés par une opération par rapport à la situation antérieure ; il faut différencier les stratégies pérennes de celles qu’il vaut mieux éviter… soupeser le pour et le contre. C’est ce que nous vous proposons de faire en deux temps.

La balance civile… 

Avec Michel Grimaldi, nous rechercherons les véritables avantages civils résultant d’opérations classiques qui génèrent indirectement des avantages fiscaux significatifs :

  • aménagement de régimes matrimoniaux avant transmission,
  • partages successoraux sur titres,
  • démembrement et quasi usufruit sur biens professionnels,
  • utilisation de sociétés civiles,
  • organisation du pouvoir dans un groupe,
  • problématique de garantie…

Pourquoi proposer de telles stratégies ? Pourquoi doit-on en passer par là pour atteindre l’objectif fixé ?
Cette première étape nous permettra de conforter et organiser les arguments de base à intégrer dans nos études patrimoniales…

 

Rendez-vous au Colloque Fidroit le 6 juin prochain !

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Voir le programme complet

Plus de 1300 professionnels se forment aux nouveautés patrimoniales 2019 !

La semaine prochaine, nous dévoilerons les applications pratiques et stratégiques des nouveautés patrimoniales à plus de 320 professionnels en Gestion de Patrimoine à travers toute la France. Ainsi, vous nous retrouverez à Paris, Aix-en-Provence, Lyon, Toulouse et Rennes mais aussi (et c’est une des nouveautés 2019 !) à Strasbourg et Lille. Ces dates font déjà salle comble ! Compte tenu du succès rencontré par cette tournée et pour permettre aux participants de suivre les formations dans les meilleures conditions, les salles seront dédoublées avec une double animation d’Olivier ROZENFELD, Président Associé Fidroit et Richard CHALIER, Directeur technique Associé Fidroit.

Nous venons aussi chez vous !

Plus de 50 dates sont également programmées au sein même des entreprises pour former près de 1000 CGP à la Loi de finances 2019, avec un programme sur-mesure, adapté à leurs besoins et leurs attentes. Au total, ce sont donc près de 1300 professionnels qui seront formés par Fidroit d’ici mars aux nouveautés patrimoniales.

→ Vous êtes-vous aussi intéressé ? Contactez-nous dès maintenant au 04 73 15 14 59