L’actualité patrimoniale : Mise à jour transversale des connaissances

La gestion de patrimoine recouvre des domaines très étendus (droit civil, droit des assurances, fiscalité, droit immobilier et des affaires, social etc.) Cette journée est l’occasion de passer en revue les actualités patrimoniales déterminantes, pour en mesurer les conséquences pratiques et conseiller au mieux vos clients. Une analyse interactive de ces dispositions permettra un éclairage sur les décisions à prendre ou les opérations à mener d’ici la fin d’année, et au-delà. ….. Ces thèmes seront abordés avec pragmatisme et seront illustrés par des exemples réalistes. Les aspects théoriques seront abordés synthétiquement pour consacrer du temps aux mises en pratiques concrètes. C’est la signature habituelle de FIDROIT.

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Animée par Richard CHALIER
Directeur technique - Associé Fidroit

Date

Le 15 octobre 2020 :
9h30 – 17h30

Lieu

Salons Étoile Wagram
16 Avenue de Wagram
75008 Paris

Heures réglementaires

CGPI : 
Immobilier : 2 heures
IAS/DDA : 5 heures

Notaires :
7 heures

Experts-comptables : 
7 heures 

610 € HT


540 € HT pour les abonnés Fidnet ou Digital Learning


Cette formation est également disponible à la demande. Demander un devis

Contenu pédagogique

La 3ème loi de finances rectificative pour 2020 : du nouveau pour vos clients… Mais à manipuler avec prudence…

  • Nouvel abattement de 100 000 € sur donations et dons exceptionnels de sommes d’argent « ciblés » :
    • Dans quelles limites et avec quelles conditions ? Quelles contraintes de réinvestissement (Entreprise, construction RP ou travaux de rénovation énergétique) pour le ou les donataires ?
    • Est-ce vraiment efficace et utile pour vos clients ? Analyse comparative avec d’autres régimes existants.
    • Comment concilier cet avantage fiscal et une donation-partage ?
  • Déblocage exceptionnel de l’épargne retraite des TNS en 2020 :
    • Quels contrats et quels assurés sont concernés ? Quelle fiscalité (IR et PS) appliquer au retrait ?
    • Comment combiner ces retraits avec les plafonds épargne retraite 2020 et 2021 compte tenu du mécanisme anti-optimisation ?
  • Prorogation du crédit d’impôt pour Investissement en Corse (CIIC) :
    • Eligibilité (ou non) de la location meublée et de la para-hôtellerie ?
    • Combinaison CIIC, récupération de TVA, résidence secondaire et mode d’exploitation du bien ?

La gestion de l’assurance-emprunteur et la mise en garantie des contrats d’assurance-vie

  • Comment les courtiers doivent-ils présenter les contrats d’assurance-emprunteur avec la nouvelle jurisprudence de la Cour de cassation ?
    • Quid du conseil assurance-emprunteur en présence d’une location meublée ? Mise en œuvre de « l’authentique » et du « faux » arrêt Musel pour y répondre.
  • Nantissement de contrat d’assurance-vie et Saisie Administrative à Tiers Détenteur : comment ça marche lorsque le contrat est donné en garantie ?

Assurance-vie vs contrat de capitalisation après 70 ans

  • Quelle stratégie privilégier après 70 ans (contrat de capitalisation ou assurance-vie) compte tenu des nouvelles règles fiscales applicables ?
  • Quel sort fiscal du contrat de capitalisation en cas de cession, donation ou succession ?
  • Comment organiser la transmission : assurance-vie ou « Capi » ? Selon le souhait de revenus complémentaires ou non ?
    Illustration de la solution à retenir selon les cas via de nombreux exemples…
  • Principes à appliquer pour conseiller au mieux vos clients…
  • Quid des clauses bénéficiaires types ou libellées « mes héritiers » ?

Comment gérer les pertes issues des différents cadres fiscaux ?

  • Quel est le « sort » réel des pertes constatées selon les supports et cadres fiscaux ? Quelles conséquences pratiques en tirer pour gérer au mieux ces situations ?
    • Cas détaillés des PEA, des contrats d’assurance-vie, des contrats de capitalisation, des PERIn, des portefeuilles-titres, des plus-values mises en report etc.
  • Que deviennent ces pertes en cas de divorce ou de décès ?
  • Hausse potentielle de la fiscalité dans le futur ?
    • Peut-on « figer » la fiscalité au jour d’une cession, d’une réduction de capital ou d’un encaissement de dividendes ?

Autres éléments patrimoniaux d’importance pour affiner votre conseil

  • Faut-il continuer à faire payer des droits de donation par le donateur ?
  • La réduction d’impôt Madelin passe (enfin) et provisoirement à 25 % :
    • Quels leviers d’optimisation prévoir sur la période si l’on crée une société ?
  • Le point sur le « report » des loyers commerciaux : quid des résidences services ? Les exploitants peuvent-ils annuler les revalorisations de loyers unilatéralement ?
  • Les ultimes soubresauts du CIMR pour les dirigeants de sociétés (et leurs familles) : il y a des sous à récupérer !
  • Report des délais fiscaux pour la Covid-19, ce qu’il faut savoir : Quelles conséquences pratiques pour Pinel, apport-cession, contrôles fiscaux etc.
  • Cotisations sociales et dividendes ? Où en sommes-nous « vraiment »…

Et, potentiellement d’autres éléments non connus à ce jour…

Pédagogie

Exposé et cas pratique

Plan de formation

Télécharger le plan de formation (pdf)
Objectifs
  • Connaitre les points importants des nouvelles dispositions fiscales et sociales du moment,
  • Maîtriser leurs impacts sur les situations patrimoniales de vos clients pour valider l’opportunité et la chronologie de leurs mises en œuvre,
  • Repérer les informations importantes à transmettre à ses clients pour un suivi efficace,
  • Sécuriser les informations fiscales et juridiques retransmises à vos clients.
Public

Public

  • Professionnels du patrimoine :
    • CGPI
    • Experts-comptables
    • Banquiers conseillers privés
    • Assureurs
    • Notaires
    • Avocats

Prérequis

  • Programme en cours de création

Les "+" de la formation : "Les applications des textes directement utilisables en clientèle sans avoir besoin de digérer tous les articles de Lois de Finances et LFSS. La ponctualité, la simplicité, la clarté."

Bertrand BORDAS
CGP, SEFIMA

Formation bénéfices

98% de clients satisfaits

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Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix de formation.
Alexandre Boitard

Alexandre Boitard
Chargé de formation inter-entreprises
04 73 15 14 54
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