Infos Pratiques

Accéder à toutes les informations utiles

Vos contacts
Emilie Cochet

Emilie Cochet
Responsable service formation et grands comptes
06 88 09 28 76
e.cochet-pireyre@fidroit.fr

Mallorie Croizet

Mallorie Croizet
Chargée de formation inter-entreprises et Référente Handicap
04 73 15 14 54
formation@fidroit.fr

Anne Botella

Anne Botella
Chargée de formation intra-entreprises Marché des Grands comptes
04 73 15 14 59
formationpro@fidroit.fr

Helena Pires

Helena Pires
Conseillère formation Marché des Professionnels du patrimoine
04 73 15 14 54
formation@fidroit.fr

Alexandre Boitard

Alexandre Boitard
Chargé de formation intra-entreprises Marché des Grands comptes
04 73 15 14 58
formation@fidroit.fr

Modalités pédagogiques

1- Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :
Faites-nous parvenir via le site internet ou par mail la demande de participation pour que l’inscription soit effective.

FIDROIT est en capacité de vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de l’action de formation pour du présentiel et 2 heures avant pour le distanciel.

Avant votre départ en formation

FIDROIT s’engage dès réception de la fiche d’inscription à faire parvenir :

  • au stagiaire, un accusé de réception de son inscription ;
  • à l’employeur, deux conventions de formation dont un exemplaire signé est à nous retourner.
    Présentiel : 1 semaine avant le début de la formation le stagiaire reçoit une convocation l’informant de tous les renseignements relatifs à l’organisation de la formation.
    Distanciel : 24 heures avant le début de la formation le stagiaire reçoit une convocation l’informant de tous les renseignements relatifs à l’organisation de la formation.

En fin de la formation, nous vous demanderons de remplir un questionnaire d’évaluation à chaud envoyé sur vos adresses mails pour les formations courtes.
4 à 5 mois après l’action de formation pour les parcours, un questionnaire à froid, vous sera également adressé par mail.
À l’issue du stage :

  • Un certificat de validation de compétences est remis au stagiaire
  • La facture et l’attestation de présence sont envoyées à l’employeur

 

Découvrez notre livret d’accueil participants en cliquant sur l’image 

2- Déroulement du stage :

Horaires de travail :
Nos formations débutent à 9h, pour se terminer entre 17h30. Des pauses sont prévues dans la matinée et l’après-midi. Elles vous seront indiquées par les intervenants.

Contrôle des présences :

Nous vous demandons chaque jour, de bien vouloir signer la feuille de présence. Celle-ci nous permet d’attester de votre présence à chaque journée de travail. À noter que cette formalité est une obligation exigée par la législation sur la formation professionnelle continue pour la prise en charge de votre formation.

Absences exceptionnelles :

Pour toute absence exceptionnelle, vous devez contacter Mallorie CROIZET, avec qui vous pourrez régler les formalités nécessaires. Toute absence sera déduite de l’attestation de présence.

Attestation de présence et certificat de stage :

A la fin de chaque formation, un certificat de stage est délivré à chaque stagiaire. Il mentionne l’action de formation à laquelle vous avez participé ainsi que sa durée et les dates de réalisation.

Une attestation de présence sera envoyée directement à votre employeur.

Horaires de formation

Les stagiaires doivent se conformer aux horaires fixés et communiqués au préalable par l’organisme de formation. Le non-respect de ces horaires peut entraîner des sanctions.
Sauf circonstances exceptionnelles, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage.

Absences, retards ou départs anticipés

En cas d’absence, de retard ou de départ avant l’horaire prévu, les stagiaires doivent avertir l’organisme de formation et s’en justifier. L’organisme de formation informe immédiatement le financeur (employeur, administration, Fongecif, Région, Pôle emploi…) de cet événement.
Tout événement non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.
De plus, conformément à l’article R6341-45 du Code du travail, le stagiaire – dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics – s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence.

 

Fiche d’appréciation sur la formation :

Afin d’évaluer et d’améliorer la qualité de nos prestations, un questionnaire de satisfaction vous est envoyé en fin de formation afin d’évaluer cette dernière.
Dans la mesure où vous désireriez nous faire connaître des éléments que le cadre « fermé » de cette fiche ne permet pas trop de faire apparaître, nous vous proposons de le réaliser sur papier libre. En nous transmettant toutes vos remarques, vous nous aidez à progresser !

3- Moyens pédagogiques 

Formations en présentiel : 

Une salle est réservée pour accueillir les stagiaires en fonction du nombre d’inscrits. Le formateur dispose d’un support pédagogique format diaporama projeté sur un tableau lors de la formation et  également d’un tableau de type « paperboard » pour des explications complémentaires (notamment suite à des questions particulières ou des cas non abordés dans le diaporama projeté).

Le formateur peut diffuser d’autres outils (simulateurs, notices fiscales au format PDF, sites internet).
Le formateur utilise une pédagogie active via des cas pratiques pour illustrer ses propos tout en mettant en situation les apprenants (cas clients par exemple).
Le formateur ouvre également des temps de questions/réponses lors de la formation afin de vérifier l’engagement des stagiaires et leur compréhension.
Le support pédagogique est remis en mains propres au format papier et est consultable sur notre site depuis l’accès utilisateur des apprenants.

Formations en distanciel : 

Les formations sont programmées sur des plateformes dédiées (cisco webex et Gotowebinar )
Le formateur dispose d’un support pédagogique format diaporama projeté sur l’écran du participant et également d’un module de type « tableau blanc» pour de la prise de note en direct afin d’apporter des explications complémentaires (notamment suite à des questions particulières ou des cas non abordé dans le diaporama projeté).

Le formateur peut également partager son écran afin d’utiliser d’autres outils (simulateurs, notices fiscales au format PDF, sites internet).
Le formateur utilise une pédagogie active en ayant recours à des cas pratiques pour illustrer ses propos et en mettant en situation les apprenants (cas clients par exemple).
Le formateur ouvre également des temps de questions/réponses lors de la formation afin de vérifier l’engagement des stagiaires et leur compréhension (via des sondages en ligne)
Les apprenants peuvent intervenir à tout moment par chat directement ou en “levant la main” virtuellement pour poser une question à l’oral via leur micro.
Le support pédagogique est consultable via l’accès utilisateur des apprenants et peut, selon le cas, être envoyé en version papier par voie postale.

Formations asynchrone : 

La formation a été enregistrée sous forme de vidéo et disponible sur la plateforme de type LMS de Fidroit appelé Digital Learning.
Le participant peut donc suivre la formation à son rythme. Chaque séquence vidéo est complétée d’un support pédagogique téléchargeable et également de vidéos micro-Learning de 3 minutes.
L’action de formation asynchrone est ensuite évalué par un quizz permettant de valider les compétences acquises étape par étape.

4- Méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs

Les méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs sont référencées dans les fiches programmes remises aux apprenants et peuvent être adaptées selon la constitution du groupe, en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés.
 
Elles peuvent être, par exemple :
 
  • Affirmative : Basée sur l’exposé, cette méthode est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques. Le formateur veille dans son intervention, à structurer son discours pour permettre une assimilation plus aisée et efficace, à faire preuve de clarté pour être accessible et compréhensible par tous, à illustrer les apports théoriques par des images, des comparaisons et des anecdotes pour rendre l’exposé plus vivant et en faciliter la compréhension et la mémorisation. Le  formateur prévoit également un temps pour les questions.
  • Démonstrative : Les participants apprennent par la pratique puisque cette méthode est basée sur des exercices. Le formateur peut ainsi montrer l’exercice à réaliser et ensuite décomposer chaque étape à réaliser en détaillant les points clés de la démonstration. Il fait faire aux participants l’exercice et le refait avec lui afin de corriger les incompréhensions et/ou maladresses. Il est important que le formateur puisse utiliser le matériel que les apprenants utiliseront sur leur lieu de travail.

5- Évaluations des formations

Les dispositifs d’évaluations de nos formations :
FIDROIT attache une grande attention à l’évaluation de la qualité de ses prestations. Pour y veiller, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre allant de l’évaluation des apprentissages à l’évaluation de la satisfaction des stagiaires et commanditaires.
Toutes les formations proposées par FIDROIT bénéficient d’accompagnements évaluatifs :

EN AMONT : Positionnement du stagiaire :

Les formations FIDROIT, s’adressent à des professions règlementées :

  • Notaires
  • Experts-comptables
  • Avocats
  • Ingénieurs Patrimoniaux
  • Conseillers en Gestion de Patrimoine

L’ensemble de ces professionnels disposent d’accréditations ou diplômes obligatoires dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Dans ce cadre, FIDROIT adapte le positionnement du stagiaire en tenant compte de cette réalité :
En inter et en intra : Pour les formations courtes (entre 2 et 7 heures) en distanciel comme en présentiel, le positionnement se fait à travers une double vérification :

  • Information auprès du stagiaire des prérequis
  • Vérification des accréditations du stagiaire inscrit

Pour les formations longues (parcours spécialisation) :

  • INTER : Suite à l’inscription du stagiaire, le responsable pédagogique organise un entretien d’accès au parcours. Cet entretien permet à FIDROIT d’apprécier précisément les connaissances et les compétences déjà acquise par le stagiaire afin de déterminer et de personnalisé le parcours choisi. A l’issu de l’échange, le conseiller formation envoi au stagiaire une proposition de parcours adapté que ce dernier nous retourne accepté.
  • INTRA : Le positionnement des stagiaires se fait selon 2 méthodes :
    • Définition avec la RH formation des critères d’accessibilité à la formation (diplômes, expériences).
    • Test de positionnement permettant l’évaluation du niveau du stagiaire et définissant son aptitude à suivre le parcours.

AU DÉBUT :

L’intervenant recueille les attentes et les objectifs des participants et adapte sa prestation en fonction de la commande contractualisée et des écarts constatés, le cas échéant.

PENDANT :

Tout au long de la formation, les mises en situation, les études de cas et les exercices permettent à l’intervenant ET à l’apprenant d’observer la progression en termes d’acquisition de connaissances et de savoir-faire. Une régularisation est mise en place si nécessaire.

EN FIN DE FORMATION :

Le participant dispose d’un quiz de validation des acquis durant la formation. Le stagiaire doit obtenir un résultat minimum de 75% de bonnes réponses pour l’obtention du « certificat de compétence acquise » et de validation d’heures réglementaires.
Un questionnaire écrit interroge son niveau de satisfaction par rapport au déroulement du stage, par rapport aux points forts et aux points d’amélioration de son point de vue, par rapport à sa satisfaction globale.
Enfin, l’intervenant remplit une synthèse de ses observations.
L’ensemble de ces écrits sont stocké et analysé par le progiciel DENDREO et en cas de décalage entre nos exigences qualité et la satisfaction relevée, FIDROIT prend contact avec le stagiaire directement (formation inter), ou le commanditaire, ou le formateur pour analyser la situation et envisager les mesures à mettre en place.
Les résultats d’analyse et les bilans de satisfaction déterminent les actions de corrections enregistrées et suivies dans le Plan d’Actions d’Améliorations de FIDROIT (suivi QUALITÉ DENDREO).

IMMÉDIATEMENT APRES LA FORMATION :

Un questionnaire est proposé au commanditaire pour évaluer son niveau de satisfaction (intra).
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

À DISTANCE DE LA FORMATION (4 À 5 MOIS) :

Uniquement pour les formations longues, un questionnaire est proposé au commanditaire et aux stagiaires (qui auront communiqué leur adresse électronique) pour évaluer les bénéfices de la formation.

 

 

Indicateurs de performances

Nos formations vous intéressent ? Nos clients nous ont évalués !

 

Entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021, nos clients nous ont évalués sur sept indicateurs, et nous avons obtenu un taux de satisfaction globale de nos clients de : 90%

1- NPS 

Résultat en cours d’analyse de manière globale et sera disponible au 30/09/2021 

⇒ Formation Gestion patrimoniale de la dette (30/03/2021) : NPS était de 60

 

⇒ Webinaire Déclaration IR / IFI pour bien accompagner ses clients : NPS était de 95

2- Taux de participation

Le taux de participation est de 96% à nos formations inter-entreprises

⇒ Formation Gestion patrimoniale de la dette : 70 personnes présentes sur 73 inscrits 

⇒ Webinaire Déclaration IR / IFI pour bien accompagner ses clients : 209 personnes présentes sur 219 inscrits 

3- Taux d’engagement 

Le taux d’engagement (mesure de participation pendant nos formation) est 80%

8 personnes sur 10 interagit avec l’intervenant soit via la prise de parole, le chat ou les questions réponses

⇒ Formation Gestion patrimoniale de la dette : plus de 80 questions ont été posées lors de l’animation

⇒ Webinaire Déclaration IR / IFI pour bien accompagner ses clients : plus de ont été 300 questions posées lors de l’animation des 3 sessions organisées

4- Évaluation du contenu des formations

Nos clients ont évalué à 4/5 le contenu de nos actions de formation.

Notre engagement : vous accompagner dans votre pratique du conseil patrimonial. 
Il est essentiel pour l’équipe pédagogique de Fidroit d’aborder des thèmes en rapport avec votre quotidien et votre pratique.

5- Évaluation de la qualité de l’animation de la formation

Nos clients ont évalué à 4/5 la qualité de l’animation du formateur

La qualité de l’animation est un pilier de nos formations.
Nos formateurs, tous praticiens de la matière enseignée préparent pour chaque formation un scénario pédagogique afin d’intégrer la multi-pédagogie tout en assurant  des temps d’échange pour favoriser le partage de la pratique professionnelle

6- Évaluation des supports remis aux stagiaires

Nos clients ont évalué à 4/5 la qualité des supports transmis.

Nos supports sont actualisés ou créés à chaque action de formation. Les formateurs Expert Fidroit s’attachent  à  intégrer sans cesse des améliorations pédagogiques et également  les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles. Nos supports sont le reflet de notre pratique patrimoniale exercée à travers notre service de Hotline (environ 100 questions traitées par jour) et notre service étude de cas (300 dossiers traités par an).

7- Évaluation sur la gestion administrative et l’accompagnement conseil 

Nos clients ont évalué à 4,5/5 la qualité de notre accompagnement.

L’équipe Formation de Fidroit s’attache à assurer un suivi administratif de votre formation de qualité.
Nous sommes à vos cotés pour vous accompagner dans la construction de parcours personnalisé, le choix de modules de formation et la création de formation sur-mesure.

 

8- Témoignages de nos clients !

⇒ Formation Gestion patrimoniale de la dette du 30/03/2021

 

M. José-luis CARRASCO, CGPI  PARIS
« L’intervenant était excellent, clair, réactif à répondre aux questions.
Le thème était très bien. »

Mme Chantal DONNÉ, CGPI FLEURY LES AUBRAIS
« La clarté tout au long du cours, les exemples et les tableaux récapitulatifs.
Tous les aspects passés en revue font que l’ensemble est complet, sans être superficiel.
Le formateur insiste très efficacement sur les points d’utilisation essentielle. Très utile. Très bon rythme aussi
Le texte écrit en grand est très appréciable (vu mon âge). Une belle journée ! »

⇒ Webinaire Déclaration IR / IFI pour bien accompagner ses clients Avril/Mai 2021

Philippe PICCIN, Expert-comptable SCHILTIGHEIM
« Exemples concrets venant illustrer le propos identification des principaux thèmes traités »

Eliane CAMPAGNOL, CGPI PARIS
« Présentation très claire et très maîtrisée très bon support exemples très pratiques »

Lydie SEMENOU, Ingénieur patrimonial BALMA
« Très bonne formation – intervenante très claire et pédagogue. En 2h les points principaux sont abordés. »

Modalités d’accès

1- Prise en charge par les financeurs

Depuis janvier 2017, une formation doit, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur. Autrement dit, il doit avoir répondu aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.

FIDROIT est référencé auprès de Datadock qui est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité.
Ce référencement permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité de FIROIT vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Notre numéro de référencement

Dans le cadre de vos démarches pour une prise en charge de vos formations, veuillez le numéro suivant dans vos demandes.
Formation professionnelle déclarée et enregistrée sous le n° 83630317563 auprès du Préfet de la région AURA.
(cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)

2- Modalités d’accès

FIDROIT Formation est un organisme de formation spécialisée uniquement dans le domaine du conseil en organisation patrimoniale.

Cela concerne les thématiques suivantes tant sur le patrimoine privé que professionnel : 

  • Droit de la famille
  • Fiscalité
  • Placements / Assurances
  • Défiscalisation
  • social (retraite et prévoyance)
  • Entreprises et Sociétés
  • Démembrement
  • Immobilier
  • International

 

Pour assurer le positionnement du stagiaire et  pour chaque formation, il est indiqué sur le site internet et sur le programme pédagogique :

  • le niveau (3 niveaux possible : MAJ des connaissances, Perfectionnement et Expertise)
  • les métiers visés
  • les bases métiers à maitriser nécessaires pour suivre l’action de formation

 

Nos formations sont réservées uniquement à des initiés et sont donc ouvertes uniquement aux professionnels du chiffre et du droit (Banque, Assurance, CGPI / Courtier, Notaires, Avocats et Experts-comptables…)

 

L’accès à nos formations peut être initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier.

Toutes les informations concernant l’organisation, la visée professionnelle, les prérequis, les objectifs, la durée, les contenus, les délais d’accès, les tarifs, les contacts, les méthodes mobilisées et les modalités d’évaluation de votre stage sont visibles en cliquant sur la formation que vous sélectionnez.

Pour contribuer à l’évolution des pratiques et des organisations, FIDROIT propose des formations « sur-mesure » (Consulter la rubrique Intra) :

  • Organisées dans vos structures,
  • Adaptées à vos besoins spécifiques,
  • Animées par des consultants de haut niveau.

L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges entre le service formation et le client.
Voir « tous les contacts de la formation » dans la rubrique Infos pratiques

2- Covid 19 : Protocole accueil stagiaires :

À votre arrivée, Merci de respecter les gestes barrières et les distances physiques.
Merci de prendre connaissance des affichages notamment les signalétiques sur les règles de circulation sur le site FIDROIT.

Masques:

Le port du masque est obligatoire au sein du centre de formation.

Produits à disposition :

Gel hydro-alcoolique dans le hall d’accueil (sur une table) et à proximité de la machine à café et des sanitaires (distributeurs muraux), dans les salles de cours.
Lingettes dans les salles et à côté de la machine à café.
Savon liquide dans les sanitaires.

Nettoyage et désinfection :

Les sanitaires, les salles de cours et les circulations sont nettoyés et désinfectés régulièrement.
Les surfaces communes et points de contact (rampes d’escaliers, boutons d’ascenseur, distributeurs de café, distributeurs de gel hydro-alcoolique, sanitaires, distributeurs de papier WC, distributeurs de papier essuie-mains, poignées de porte, interrupteurs…) sont également nettoyés et désinfectés très régulièrement.

Fournitures :

Les fournitures telles que stylos, agrafeuses, téléphone ne doivent pas être partagées. Chacun (formateurs et stagiaires) doit disposer de ses propres outils de travail (PC, téléphone…).

Pauses :

Les pauses se font par roulement.

Merci de respecter les gestes barrières et les sens de circulation.

Au moment de la pause, ouvrez les fenêtres pour aérer la salle.

Capacité d’accueil dans les salles de cours :

La capacité d’accueil est déterminée de manière à respecter les mesures sanitaires à appliquer.
Les formations ayant des organisations spatiales différentes (par exemple sans table) doivent respecter les gestes barrières.

Lorsque les formations exigent des déplacements dans l’espace, nous optons pour des salles dépassant largement ces capacités de manière à assurer la fluidité des déplacements.

Documents pédagogiques :

Vos intervenants utilisent prioritairement l’Extranet pour déposer les documents pédagogiques et autres documents à vous remettre. Par exception, tous documents qui vous seront remis pendant le temps de formation, seront placés sur table au minimum la veille de son utilisation (fiches d’évaluation, supports de travail…).

Émargements :

Les listes d’émargements sont affichées sur la porte. Merci de les signer par demi-journée à votre arrivée avec votre propre stylo. FIDROIT, va mettre en place dès fin 2021 des émargements électronique afin d’éviter tout contact et contaminations potentiels.

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.

En cas de problème, merci de vous adresser à :

Hélène MAHIEU responsable RH – 04.73.15.14.51.

Référente Covid-19 : Hélène MAHIEU responsable RH – 04.73.15.14.51.

Situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Notre Organisme de Formation tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.

C’est pourquoi nous vous proposons, si vous le souhaitez, de prendre en compte votre handicap, visible ou invisible, pendant toute la durée de votre formation. Pour cela, il sera utile à l’inscription à la formation de nous communiquer la description de votre handicap, afin que nous puissions étudier la faisabilité de la réalisation de l’action de formation.

Nous veillons au respect des conditions d’accueil des Publics concernés et étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas où cela s’avérerait impossible, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Le choix du dispositif et l’aide financière possible dépendent de votre situation professionnelle, demandeur d’emploi ou salarié.

Nous vous invitons également à consulter le site internet : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle

Tous nos formateurs, de part leurs expériences sont sensibilisés aux situations de handicaps :

Informations poussées par FIDROIT FORMATION à travers des newsletters intervenants et documents de sensibilisations sont déposés sur leur intranet.

Procédure d’accueil, d’accompagnement et de suivi d’un bénéficiaire en situation d’handicap

 

Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec notre référente Handicap Mallorie CROIZET – formation@fidroit.fr 04.73.15.14.54.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre livret


Coordonnées des principaux partenaires et Acteurs pour accompagner les personnes en situation d’handicap : 


Infos pratiques

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, a lancé en mai 2020 la plateforme « Mon Parcours Handicap ». Elle donne toute l’aide et l’information possibles pour soutenir leurs projets professionnels. https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

 

La plateforme solidaires-handicaps.fr recense l’ensemble des acteurs et initiatives sur les territoires. Elle permet aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux professionnels, de trouver des solutions à proximité de chez eux. Les informations sont très nombreuses et accessibles par département notamment.

 

Pour les moins de 26 ans :
La Mission Locale, actrice du développement local, contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques d’insertion professionnelle et sociale auprès des jeunes, mobilisant les moyens des diverses administrations et institutions concernées et, plus généralement, de l’ensemble de ses partenaires.
Pour l’Auvergne Rhône Alpes : Mission Locale Clermont-Ferrand
64, boulevard Léon-Jouhaux 63000 Clermont-Ferrand – 04 73 42 17 57
Pour les autres régions, vous pouvez consulter l’annuaire national ici : https://www.mission-locale.fr/annuaire/

Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.
Contact : Maison Départementale des Personnes Handicapées
11 rue Vaucanson – 63100 Clermont Ferrand – Téléphone : 04 73 74 51 20 – Courriel : mdph@mdph63.fr –
https://mdph.puy-de-dome.fr/accueil.html

Pour les salariés du secteur public : 
La mission de l’Agefiph est d’aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle et d’accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Cela veut dire aider les personnes handicapées à trouver un emploi, à suivre une formation, à conserver un emploi ou à créer une entreprise.
Les AGEFIPH aident également les entreprises à recruter, à maintenir dans l’emploi des personnes handicapées et les accompagnent dans la mise en place de leur projet emploi et handicap.
Contact :0 800 11 10 09 – https://www.agefiph.fr

Les 98 Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public.
Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Ils accueillent et accompagnent plus de 100 000 personnes handicapées chaque année.
Contact : CAP Emploi 63 – 19 boulevard Berthelot – 63400 Chamalières – 04 73 16 18 18 – capemploi@capemploi63.fr

Créé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005, le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP ) est un acteur essentiel de la politique handicap dans la Fonction publique.
Contact : www.fiphfp.fr ou par courrier – Etablissement public FIPHFP – 12 avenue Pierre-Mendes France – 75914 Paris Cedex 13.

Pour les demandeurs d’emploi :
Pour permettre à un demandeur d’emploi en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi durable, l’AGEFIPH, Pôle Emploi ou d’autres financeurs peuvent participer à la prise en charge du coût d’une formation. Celle-ci doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi. 
Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller Cap emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale qui l’orientera vers les dispositifs de financement possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel. Toute demande d’aide devra être adressée au moins deux mois avant l’entrée en formation.

Pour accéder à tous les sites utiles cliquez ici 

 

 

 

Règlement Intérieur et CGV

Vous avez une question ?

Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix de formation.
Anne Botella

Anne Botella
Chargée de formation intra-entreprises Marché des Grands comptes
04 73 15 14 59
formationpro@fidroit.fr